Comment établir son programme de rééquilibrage alimentaire ?

Comment établir son programme de rééquilibrage alimentaire ?

Choisir son programme

Le programme de rééquilibrage alimentaire est différent du régime minceur. Celui-ci consiste à adopter une alimentation saine en revoyant les ingrédients et les produits utilisés. Le rééquilibrage alimentaire est donc un mode de vie à long terme contrairement aux différents régimes qui visent des résultats à durée déterminée.

Les principes de base du rééquilibrage alimentaire

Le but d'un programme de rééquilibrage alimentaire est de changer progressivement sa façon de s'alimenter en privilégiant des produits naturels et bénéfiques pour l'organisme. Il faudrait donc diminuer la consommation de mauvaises graisses contenues dans les margarines, les plats en sauce et transformés. II faut également éviter les plats industriels pour un mode de vie sain.

Pour un programme de rééquilibrage alimentaire réussi, il faut acheter des produits alimentaires non emballés car ils sont transformés. On doit surtout privilégier les aliments naturels et bio pour apprendre à manger mieux.

Le but du programme n'est pas la privation totale d'aliments mais d'avoir une bonne habitude alimentaire pour une vie plus saine. Tenir en compte de la qualité des aliments introduits dans l‘organisme est alors de rigueur afin de rester en bonne santé tout au long de l'année. Et lorsque l'habitude s'installera, le résultat ne pourra qu'être positif. L'objectif d'équilibrer son alimentation sera alors atteint.

Les aliments à privilégier 

Les fruits et les légumes sont incontournables en matière de rééquilibrage alimentaire du fait de leur forte teneur en vitamines et en minéraux. De plus, ils sont faibles en calories. L'organisme devrait avoir une ration de 5 fruits et légumes par jour pour être en pleine forme.

Les protéines sont aussi importantes que les vitamines car elles apportent de l'énergie et favorisent le développement musculaire. Quoi qu'il en soit, le choix doit se porter sur des protéines maigres qui ne contiennent pas de mauvaises graisses. Les produits laitiers, les glucides et les lipides (bon gras) sont à intégrer quotidiennement dans l'alimentation avec la bonne dose. Ainsi, cuisiner sainement et manger la bonne portion équivalente à sa morphologie sont indispensables.

Quelques astuces pour réussir son programme de rééquilibrage

Pour réussir un bon rééquilibrage alimentaire, la pression est à bannir car le changement se fera dans le temps. L'objectif est de bien écouter son corps et surtout de savoir distinguer la faim et les envies de grignotage.

Par ailleurs, pour hydrater le corps, boire au moins 1,5 litre d'eau par jour est indispensable. On doit aussi réduire la consommation de boissons sucrées telles que les sodas et pratiquer des activités physiques comme la marche. A savoir que le programme de rééquilibrage alimentaire n'est pas du tout un régime amincissant. C'est pourquoi on ne doit pas compter les calories consommées ni sauter les repas pour se mettre la pression.

Sur le marché, on peut trouver des produits naturels pour aider l'organisme à éliminer les mauvaises graisses et à retrouver le bon équilibre. C'est le principe même de la barre céréale Beautysané break Equilibre produite par NL International.