Rééquilibrage alimentaire végétarien : quelles spécificités ?

Rééquilibrage alimentaire végétarien : quelles spécificités ?

Régime végétarien

On ne parle pas souvent des régimes végétariens. Cependant, ils aident plus à la perte de poids et présentent différents avantages pour le bien-être. Quelles sont donc les spécificités du rééquilibrage alimentaire végétarien?

Végétarien ou végétalien ?

On confond souvent ces deux termes ; quelle donc la différence ? Végétarien et végétalien se basent sur à peu près le même principe : la non-consommation de viande, à une différence près. Les végétaliens ou vegan, se privent aussi de produits laitiers et d'œuf.

Ne pas consommer de viande présente des impacts positifs sur la santé et le bien-être de l'individu. Par contre, il faut remplacer ces nutriments par leur équivalent végétal. Un régime végétarien est plus avantageux, car les œufs et les produits laitiers sont riches en nutriments.

Enfin, on peut aussi parler de vegan qui est un mode de vie. Les vegans s'efforcent d'éviter les produits d'origine animale dans tous les aspects de leur vie, y compris les vêtements, les produits cosmétiques, les articles ménagers et bien sûr les aliments. Par conséquent, le régime alimentaire végétarien exempt de produits animaux stricts n'est qu'une partie d'être végétalien.

Rééquilibrage alimentaire végétarien

Le but premier du rééquilibrage alimentaire est de perdre du poids à long terme et donc éviter l'effet yoyo. Le rééquilibrage consiste à modifier petit à petit son alimentation en vue d'une alimentation plus saine et équilibrée. On perd donc du poids sans se priver, mais en mangeant raisonnablement.

Le rééquilibrage alimentaire végétarien consiste à varier les repas et aliments consommés, tout en gardant le strict nécessaire et bien s'approvisionner en nutriments. On peut commencer par diminuer petit à petit notre ration journalière.

La plupart des personnes ne sont actives que du matin à l'après-midi. Il est donc mieux de commencer la journée avec un petit-déjeuner riche en calories. On continue avec un déjeuner avec un faible apport calorique et terminer la journée avec un repas léger.

Que manger pour un régime végétarien équilibré?

Le rééquilibrage alimentaire végétarien consiste à diminuer progressivement la ration quotidienne. Se tourner vers un régime végétarien est une solution durable pour la perte de poids. En effet, les légumes sont peu caloriques et possèdent un indice de satiété élevé.

Pour le petit déjeuner, il est conseillé de prendre des féculents. Le petit-déjeuner assure la journée entière, c'est pourquoi, il doit être riche en calories. Privilégiez les céréales comme les avoines ou encore le riz. Ajoutez un jus d'orange ou du thé sans sucre et un œuf.

Pour le déjeuner, on peut prendre des légumes, un peu de féculents et une galette de soja par exemple. Comme dans tout rééquilibrage alimentaire, la consommation de sucre est à diminuer. Pour de meilleurs résultats, on peut aussi remplacer le sel par des épices.

Enfin, pour le diner, on favorise les légumes secs comme les lentilles ou les pois cassés et on évite les féculents. On peut aussi prendre une salade. Il faut que le repas soit léger.

Pour conclure, le rééquilibrage alimentaire végétarien est particulier et est plus efficace, car les légumes sont moins caloriques et ont un indice de satiété élevé. Beautysané de NL International propose un programme complet de rééquilibrage, avec des produits Energy Diet bio et disponibles en ligne.